top of page
Rechercher

Guérir de la peur de l'abandon ou du rejet avec la méthode de l'enfant intérieur

Dernière mise à jour : 22 sept.

Moi enfant
Moi enfant

Les symptômes de la blessure d'abandon ou de rejet chez l'adulte


Nos blessures d'enfance, petites ou grandes, laissent des traces dans nos vies d'adultes et dans nos relations aux autres. La peur de l'abandon et du rejet font partie des causes de souffrances émotionnelles les plus intenses. Elles créent des attitudes de dépendance affective très nuisibles à l'équilibre des relations.


Vous pouvez reconnaître les signes de cette dépendance affective par :

  • un besoin constant d'être rassuré(e) sur les sentiments de vos proches envers vous, que ce soit votre conjoint, vos amis les plus proches, vos parents, frères et soeurs, vos enfants,

  • une tendance au travail à rechercher l'approbation des collègues et des supérieurs,

  • une peur d'être mis(e) à l'écart, rejeté, isolé, abandonné.

  • une intolérance à la solitude

  • une peur de décevoir et de ne pas être à la hauteur

  • une incapacité ou difficulté à dire non et à poser vos limites,

  • une tendance à la culpabilité dès lors que vous ne répondez pas aux besoins de l'autre,

  • une difficulté à faire des choix et à prendre des décisions,

  • une dévalorisation de vous-même et un sentiment d'infériorité (manque d'estime de soi et de confiance en soi),

  • une position de victime ou de sauveur dans vos relations (triangle dramatique de Karpman),

  • une tendance aux relations fusionnelles,

  • une tendance à la possessivité, à l'exclusivité et à la jalousie.


Comme l'a démontré le psychiatre anglais John Bowlby dans sa théorie de l'attachement, tous ces symptômes découlent de carences affectives dans la petite enfance (manque de présence ou d'attention des parents, manque de marques d'affection ou au contraire un excès d'attention et de surveillance), qui empêchent l'enfant de construire sa sécurité affective.


Une fois adulte, la présence et l'approbation de l'autre agit sur le dépendant affectif comme une drogue dont il ne peut pas se passer. Face aux mêmes situations d'éloignement, d'isolement ou de séparation, même temporaires, vous réagissez toujours de la même manière inadaptée, poussés par une force intérieure incontrôlable, un tsunami émotionnel auquel vous voudriez à tout prix échapper. C'est l'enfant blessé qui hurle en vous, qui vous impose tel un tyran ses réactions binaires et vous ramène toujours dans les mêmes impasses relationnelles.


Face à ces réactions viscérales, nous avons tendance à nous résigner. Elles proviennent d'une couche si profonde et incompréhensible de nous-même qu'il nous semble impossible de les faire évoluer. Et pourtant, la dépendance affective n'est pas une fatalité et un véritable changement en profondeur est possible.


Comment guérir de la dépendance affective par la pratique de la rencontre avec l'enfant intérieur ?


Ma pratique d'accompagnement pour parvenir à ce changement s'articule en 3 phases.


- D'abord, nous analysons votre situation particulière, les relations problématiques que vous vivez et les réactions émotionnelles excessives qu'elles provoquent, pour mettre en évidence la mécanique de votre processus. Il est important que je comprenne, et que vous compreniez, comment s'articulent votre dépendance et vos peurs. A ce stade il est également important que vous preniez conscience, pour vous déculpabiliser, que vous subissez les effets d'une construction affective inachevée, liée à votre histoire et à votre enfance.


- Ensuite, nous identifions les croyances que vous avez forgées sur vous-même, ainsi que les interdictions et obligations que vous avez adoptées pour tenter de conserver désespérément l'amour et l'attention de l'autre. Chaque personne est unique et développe des croyances et des stratégies qui lui sont propres. Il est important de les identifier pour pouvoir les déconstruire.


- Enfin, j'utilise une technique d'hypnose pour vous guider en toute sécurité dans un voyage à la rencontre de l'enfant que vous étiez. Vous allez pouvoir dialoguer avec lui, reconnaître ses blessures et les apaiser. En tant qu'adulte, vous prendrez la responsabilité de veiller sur votre enfant intérieur, de l'aimer, de le rassurer. Il n'aura plus besoin de hurler pour se faire entendre, ni besoin de s'interdire d'exister. Vous en ressortirez ému(e), chamboulé(e), mais soulagé(e).



Les effets de cette pratique


Ce processus de guérison très profond permet une réelle transformation dans la perception de soi et dans le ressenti émotionnel et relationnel au quotidien. Une alliance se noue entre l'adulte que vous êtes et l'enfant que vous avez été, qui permet la construction d'une véritable sécurité affective.

Grâce à cette alliance, l'enfant en vous peut redevenir un enfant et retrouver sa part d'insouciance. Il vous communiquera sa joie et sa créativité. En retour, la part adulte en vous veillera à l'écouter, à le rassurer et à l'aimer. En laissant cohabiter en soi ces deux parts de soi-même, on peut se sentir à la fois plus responsable et plus libre, plus fort et moins rigide, plus léger et plus profond.


Une reconnaissance de vous-même a lieu, accompagnée d'un amour inconditionnel. Vous allez enfin pouvoir devenir votre meilleur(e) ami(e), celui/celle dont vous avez rêvé toute votre vie ! Vous cesserez de chercher dans l'autre la fameuse "part manquante", comprenant enfin qu'elle était en vous-même depuis tout ce temps. Vous n'aurez plus besoin d'être fusionnel(le), ni de faire fuir l'autre par un amour trop étouffant. Grâce à cette autonomie affective, vos relations seront plus fluides et légères.


Plusieurs de mes patientes ont pu, grâce à cette pratique, sortir de leurs séries d'échecs amoureux à répétition avec des hommes distants, peu disponibles ou déjà en couple. Elles ont enfin appris à se respecter, à s'aimer et à se faire passer en priorité pour entrer dans une relation équilibrée, réciproque et féconde.


D'autres ont eu le sentiment de se rencontrer et d'enfin se donner le droit d'exister. "Je me sens enfin entière, c'est absolument merveilleux ! Cette séance a changé ma vie" m'a confié l'une d'elle.


Il peut aussi arriver que la pratique débouche sur la rencontre avec l'adulte en soi, comme cela a été récemment le cas pour l'une de mes patientes. Habituée à se sentir depuis toujours comme une enfant fragile, elle a pu retirer de cette séance un sentiment de stabilité et de force dont elle ne s'était jamais sentie investie avant.


Evidemment, la psyché humaine est complexe et les résistances au changement sont parfois importantes. Ce travail nécessite donc généralement plusieurs séances pour être mené efficacement. Il faut suffisamment "débroussailler le terrain" avant la visualisation, afin qu'elle puisse apporter une réelle transformation.


Si vous souffrez de dépendance affective et souhaitez vous en libérer, vous pouvez prendre rendez-vous pour une première séance en visio ou à mon cabinet de Limoges.


Pour cela, vous pouvez :

  • soit me contacter par téléphone ou SMS au numéro indiqué en bas cette page

  • soit me contacter par mail via le formulaire en bas de cette page

  • soit réserver directement le créneau via mon agenda en ligne sur Résalib






Commentaires


Me contacter par message

52 avenue de la Révolution

87000 Limoges

5 Busserolles

87230 Flavignac

 

Tel: 06 07 81 18 12

  • Black Facebook Icon
  • Instagram

Merci pour votre message !

© 2021 par Juliette Chalard-Deschamps, créé avec Wix.com

bottom of page
Retrouvez Juliette Chalard-Deschamps, psychopraticienne sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Psychopraticiens