top of page

Qui suis-je ?

Juliette Chalard-Deschamps

Je suis psychopraticienne, certifiée par l'Institut Cassiopée à l'issue d'un cursus de deux ans d'une formation professionnelle abordant la psychologie humaine sous différents types d'approche complémentaires (Freud, Jung, Carl Rogers, Eric Berne...), de manière intégrative, sans se limiter à une seule école de pensée. La richesse de cette approche m'offre une diversité de modes d'interprétation et d'analyse des problèmes, ainsi qu'un panel d'outils concrets et impactants.

J'ai également suivi récemment une formation en un an auprès de l'Ecole Occidentale de Méditation - Reso, pour transmettre la méditation de bienveillance et d'auto-compassion, qui agit en profondeur pour développer une meilleure relation à soi-même, en atténuant peu à peu la violence de nos injonctions et de nos autocritiques excessives.

 

Montagnes dans les nuages

Ce métier, s’ancre profondément dans ma manière d’être et de voir le monde. J’ai pu constater personnellement combien prendre soin de son équilibre psychologique permet de mieux se relier aux autres. Ce n’est en rien un acte égoïste, puisque le mieux-être psychologique d'une personne rayonne toujours sur son entourage en induisant des changements positifs et durables.

Je crois que la transformation personnelle est l’une des voies les plus sûres pour cheminer collectivement vers un monde plus apaisé. Une grande part de nos souffrances provient de schémas psychologiques, mis en place dans notre enfance ou hérités de notre lignée familiale, qui s’avèrent inadaptés, voire très problématiques, dans notre quotidien de personne adulte. Réviser ces schémas nous permet de réduire nos conflits intérieurs et tensions avec nos proches pour améliorer notre qualité de vie et celle de notre entourage.

Mon objectif est d’apporter mon soutien thérapeutique à tous ceux qui ont compris qu'on ne peut pas changer les autres mais seulement se changer soi-même, tous ceux qui ont le courage et la volonté d'affronter leur désordre intérieur pour pouvoir faire face plus sereinement au chaos extérieur de notre monde en crise.

bottom of page