Ma proposition d'accompagnement

Chaque séance, au cabinet ou à distance (téléphone ou visioconférence) dure 50 minutes. Le nombre de séances dépendra de vos attentes, de vos besoins, des problématiques que vous souhaitez travailler et de votre propre rythme d'évolution. Notre travail pourra donc, selon les cas, se conclure au bout de quelques rendez-vous ou se transformer en un accompagnement en profondeur à plus long terme. Dans tous les cas, l'objectif est que vous ressortiez de cet accompagnement avec le sentiment d'avoir progressé dans votre connaissance de vous même et d'avoir trouvé les clés d'un mieux être psychologique et d'une existence plus épanouie.

Vous êtes l'acteur principal de votre thérapie. Je suis là pour vous guider dans une exploration passionnante de votre personnalité, dont l'objectif est de vous permettre d'atteindre une plus grande liberté de choix de comportements et d'action dans votre vie.

Je vous propose un accompagnement basé sur l'écoute active, vous plaçant au centre du processus d'accompagnement, pour vous aider à identifier les raisons de vos souffrances personnelles ou relationnelles afin que vous puissiez y remédier. A l'aide de plusieurs techniques thérapeutiques ayant fait leurs preuves (comme l'analyse transactionnelle), je vous transmettrai des outils simples et très concrets pour comprendre et vous libérer des mécanismes psychologiques qui vous enferment dans certains fonctionnement répétitifs néfastes. Tout en m'adaptant à vos besoins et à votre personnalité, je vous encouragerai à devenir le réalisateur libre et conscient du scénario de votre vie.

Les 3 principaux axes de travail

1. Faire la paix avec soi-même

Au cours des séances, je vais vous inviter à porter un regard lucide et sans jugement sur vous-même. Il s'agira de chercher à comprendre ce qui vous anime, ce qui vous bloque, quelles tensions se jouent derrière vos angoisses, afin d'apaiser vos conflits internes et de rétablir un dialogue intérieur constructif.

L'objectif est de vous aider à vous accepter tel que vous êtes, avec vos blessures et vos fragilités, ainsi que des parties de votre personnalité auxquelles vous avez peut-être renoncé, mais aussi à prendre conscience de vos qualités et de vos ressources pour vous permettre d'engager les changements que vous souhaitez dans votre vie.

Faire la paix avec soi-même est la première étape pour pouvoir faire la paix avec les autres.

2. Faire la paix avec les autres

La qualité de nos liens aux autres détermine en grande partie notre bien être psychologique. C'est la raison pour laquelle le travail thérapeutique s'intéresse à cette question des relations, qui sont au cœur de notre existence et qui peuvent nous remplir de joie ou nous faire plonger dans des puits de souffrance. 

 

Si certaines de vos relations vous posent question ou vous font souffrir,  je vous guiderai pour vous aider à comprendre les mécanismes qui se jouent, afin de pouvoir déjouer les pièges inconscients et changer les mauvaises habitudes. Qu'il s'agisse de relations amoureuses, familiales, professionnelles ou amicales, le principe est le même. L'objectif sera de déterminer ce sur quoi vous pouvez agir, ce qui relève de vous et ce qui relève de l'autre, de ses peurs et besoins cachés. Nous examinerons ensemble ce qui peut être amélioré par le dialogue ou un changement d'attitude et je vous donnerai des techniques pour travailler dans ce sens.

Concernant les relations toxiques et sans issue auxquelles vous souhaiteriez mettre un terme, mon accompagnement aura pour objectif de vous aider à trouver en vous toutes les ressources et le courage pour vous en libérer.

3. S'épanouir pleinement

Une fois vos difficultés personnelles et relationnelles dépassées grâce à la thérapie, ou si vous êtes déjà équilibré à ces deux niveaux, je vous propose une autre forme d'accompagnement qui aura pour objectif d'apprendre à reconnaître vos besoins profonds et vos désirs, à les écouter pour vous autoriser à vous épanouir pleinement.

Il s'agit ici de découvrir quels sont vos moteurs existentiels, dans quels domaines de votre vie ils se placent et comment ils agissent. En s'appuyant sur vos ressources connues ou cachées, nous verrons comment activer et orienter au mieux votre force vitale pour faire rayonner votre existence, pour votre bonheur et celui de votre entourage.

Il est important de noter que cette démarche d'épanouissement personnel n'est en rien égoïste, car une personne heureuse et épanouie peut avoir un très fort impact positif sur les gens qui l'entourent. Elle exerce par son attitude une influence bénéfique en véhiculant une joie contagieuse, mais elle peut également puiser en elle-même les forces nécessaires pour aider ses amis ou d'autres personnes en difficulté. Il s'agit bien d'un cercle vertueux qui part de soi pour s'étendre peu à peu au reste du monde.

 
 
 
 

Les techniques que j'utilise

La méthode principale que j'utilise est l'écoute active inspirée par Carl Rogers, pour vous inviter à vous exprimer en toute confiance, pour vous aider à clarifier par la parole ce que vous ressentez, ce que vous craignez, ce dont vous avez besoin, ce à quoi vous aspirez...

Je suis formée aux bases de la psychologie selon les approches différentes et complémentaires de Freud et de Jung, ce qui m'offre les clés de compréhension indispensables à votre accompagnement.

Pour décrypter votre relation à vous-même et aux autres, j'utilise en priorité la technique de l'analyse transactionnelle, théorisée par Eric Berne, qui permet de comprendre les différents mécanismes de fonctionnement de l'individu dans les relations sociales et dans son rapport à sa propre existence.

Pour vous permettre d'observer vos pensées avec du recul et sans jugement, je pourrai vous transmettre des pratiques de distanciation et de méditation bienveillante. Ces méthodes vous aideront à vous accepter tel que vous êtes pour pouvoir nourrir les aspects de votre personnalité qui vous font du bien et de cesser d'alimenter ceux qui vous entravent ou vous font souffrir.

Pour vous aider à ancrer vos choix, désirs et aspirations dans les couches profondes de votre psychisme, je pourrai également vous guider dans des séances de visualisation positive, très aidantes pour rallier subconscient et inconscient à votre cause et stopper toute forme d'autosabotage.

En plus de ces principales techniques, je pourrai également utiliser ponctuellement des outils tels que l'interprétation des rêves (Freud), l'interprétation de dessins ou de mandalas (Jung) pour faire émerger des éléments que votre inconscient pourrait souhaiter communiquer sans y parvenir par le biais de la parole, et qui seront utiles sur le plan de la thérapie.

 

Enfin, l'EFT (Emotional Freedom Technique), pourra être utilisée pour faire diminuer l'intensité de certaines émotions indésirables.